top of page

Informations pour les réfugiés d'Ukraine

Entrer en Suisse

Comment entrer en Suisse depuis l'Ukraine?

  La Suisse permet aux citoyens ukrainiens d'entrer dans le pays sans document biométrique, sauf dans certains cas. Pour les personnes hors de l'espace Schengen, les règles générales d'entrée s'appliquent. Pour plus d'informations sur l'entrée en Suisse, contactez la représentation suisse de votre lieu de résidence.

   Pour les déplacements nécessaires dans le cadre de visites aux autorités, les centres fédéraux pour demandeurs d'asile ou les offices cantonaux d'aide sociale peuvent vous fournir des titres de transport appropriés.

Famille

Vous souhaitez emmener votre famille en Suisse (regroupement familial)?

  Les personnes qui ont besoin de protection et qui sont exemptées de visa (par exemple, les citoyens ukrainiens avec un passeport biométrique) peuvent entrer en Suisse et y déposer indépendamment une demande de statut de protection. Les personnes ayant besoin d'une protection et qui ont besoin d'un visa doivent s'adresser à une représentation suisse à l'étranger.

  Si les conditions d'entrée indépendante ne sont pas remplies, il est possible d'introduire une demande écrite de regroupement familial auprès du SEM. Les conjoints, les personnes vivant ensemble dans un mariage de fait de longue durée, les partenaires enregistrés et les enfants mineurs qui se trouvent à l'étranger sont autorisés à entrer en Suisse si la famille a été séparée par des événements en Ukraine et qu'il n'y a aucune circonstance qui empêcherait cette entrée refusée

Animaux

Que faut-il considérer lors de l'entrée dans le pays avec des animaux de compagnie?

  Dans des cas exceptionnels, les chiens et les chats importés d'Ukraine peuvent entrer en Suisse. Toutes les informations sur la procédure se trouvent ici: Administration fédérale de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. 

  En raison du risque élevé d'épidémies, l'entrée de volailles, d'ongulés et d'équidés est interdite. Les propriétaires d'animaux sont priés de contacter immédiatement les autorités vétérinaires.

Voyager

Où les personnes bénéficiant du statut de protection S sont-elles autorisées à voyager?

Les personnes qui ont obtenu le statut S conformément à la décision du Conseil fédéral du 11 mars 2022 peuvent voyager à l'étranger sans autorisation de voyage et revenir en Suisse.

 

L'entrée dans le pays de destination est régie par les règles d'entrée de ce pays.

  Voyage à l'intérieur de l'espace Schengen : en principe possible avec le statut de protection S, si les personnes concernées sont titulaires d'un passeport biométrique et si la durée du voyage n'excède pas 90 jours sur une période de 180 jours.

   Les voyageurs doivent avoir un document de voyage valide. Avant d'envisager un voyage à l'étranger, le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) recommande de clarifier les dispositions régissant l'entrée dans le pays de destination auprès de la représentation de ce pays: Adresses des représentations étrangères en Suisse.

   Pour les voyages en dehors de l'espace Schengen, le SEM vous recommande de vous renseigner auprès de l'ambassade de ce pays avant de planifier votre voyage sur la réglementation relative à l'entrée dans le pays de destination : Adresses des représentations étrangères en Suisse.

  

Quitter l'Ukraine

Les citoyens ukrainiens bénéficiant du statut de protection S
sont-ils autorisés à quitter l'Ukraine?

Les voyages en Ukraine ne sont généralement pas interdits.

 

Toutefois, si la personne à protéger a séjourné plus de 15 jours dans son pays d'origine au cours du trimestre, le SEM peut retirer la protection temporaire en Suisse (art. 78, partie 1c AsylG, art. 51 AsylV)

Le SEM s'abstient de révoquer la protection uniquement si l'étranger a effectué un voyage forcé ou s'est engagé dans les préparatifs d'un retour définitif dans son pays d'origine ou d'origine (durée supérieure à 15 jours pendant un trimestre).

   Si la personne à protéger a déplacé le "centre de sa vie" à l'étranger, la protection temporaire en Suisse est annulée (cf. art. 79 a AsylG). Dans le même temps, SEM considère chaque cas individuel individuellement.

 

  En cas de séjour à l'étranger de plus de deux mois, on considère que la personne a déménagé le "centre de sa vie", mais cette hypothèse peut être réfutée (par exemple, en cas de séjour temporaire d'études de plus de deux mois ou voyages à l'étranger pour le travail).

Obtenir le statut de protecton S

Que faire pour obtenir le statut protection S en Suisse ?

Nous recommandons à toutes les personnes en quête de protection qui se trouvent déjà en Suisse mais qui ne se sont pas encore inscrites de faire une demande en ligne via le portail web RegisterMe et de prendre rendez-vous pour l'inscription.

Après cela, le demandeur de protection attend au BAZ une décision sur le statut de protection S (plusieurs jours). Si la décision ne peut être rendue pendant le séjour au BAZ (par exemple, si des précisions supplémentaires sont nécessaires), la personne est transférée au canton et reçoit une décision relative à sa question par courrier à l'adresse de séjour.

Ceci s'applique également aux personnes qui vivent déjà dans un domicile cantonal ou chez des particuliers. Pour ceux qui n'ont pas encore de logement en Suisse, un logement sera organisé.

Vous recevrez des informations sur la procédure à suivre pour demander une carte S dans le canton dans lequel vous vous trouvez.

Des informations importantes sur les différentes options d'hébergement pour les réfugiés et la procédure pour les demandeurs de protection peuvent être trouvées dans ce bulletin (PDF, 171 kB, 10/11/2022).

Durée de la protection S

Combien de temps dure le statut de protection S ?

Il est valable jusqu'à ce que le Conseil fédéral décide de le révoquer (article 76 AsylG (loi sur l'asile)) - et jusqu'à ce qu'il existe un grave danger général en Ukraine (article 4 AsylG). La Suisse coordonnera cela avec les pays Schengen.

Si le Conseil fédéral conclut que la situation sécuritaire permet le retour, il révoquera le statut de protection de S et établira une période de transition jusqu'au retour effectif.

Contrairement au statut protecteur, les permis S pour demandeurs d'asile sont limités à un an.

La demande de prolongation doit être introduite au plus tard 14 jours et au plus tôt trois mois avant l'expiration du permis S. Les prolongations relèvent de la compétence des cantons ou de l'office des migrations compétent.

Qui est couvert par la protection S

Qui est couvert par le statut de protection S ?

Selon l'ordonnance générale du Conseil fédéral

du 11 mai 2022 :

a) les citoyens ukrainiens en quête de protection et les membres de leur famille, quelle que soit leur nationalité (mari, partenaire, enfants mineurs et autres parents qui étaient totalement ou partiellement à charge au moment de la fuite), qui ont vécu en Ukraine jusqu'au 24 février 2022 ;

Les personnes d'autres nationalités qui demandent une protection et qui peuvent retourner en toute sécurité et à long terme dans leur pays ou qui bénéficient d'une forme de protection alternative acceptable dans les pays de l'UE/AELE ou en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada, aux États-Unis ou en Grande-Bretagne (ressortissants d'Ukraine avec double nationalité et couples et familles binationaux) ne bénéficient pas du statut de protection S en Suisse.

b) les personnes d'autres nationalités en quête de protection, ainsi que les apatrides avec les membres de leur famille, respectivement, tels que définis à la lettre a, qui bénéficiaient d'un statut de protection internationale ou nationale en Ukraine jusqu'au 24 février 2022 ;

Une telle décision négative peut faire l'objet d'un recours auprès du Tribunal administratif fédéral, et ces personnes ont le droit de demander l'asile si elles estiment qu'elles seraient en danger à leur retour dans leur pays.

c) les personnes d'autres nationalités en quête de protection, ainsi que les apatrides avec leurs membres de famille respectifs tels que définis à la lettre a, qui ont un permis de séjour de courte durée ou un permis de séjour valable et peuvent ainsi prouver qu'ils ont un droit valable d'être dans l'Ukraine et qu'ils ne peuvent pas retourner dans leur pays et être en sécurité à long terme.

Si une personne a déjà obtenu un statut de protection dans un autre État de l'UE/AELE (Union européenne/Association européenne de libre-échange), elle ne se verra pas accorder le statut S en Suisse, sauf si l'État de l'UE/AELE qui a accordé le statut de protection est particulièrement surchargé car à la suite de la crise en Ukraine (par exemple, la Pologne).

commnt puis-je voyager enSuisse?

A partir du 1er juin 2022, les personnes ukrainiennes réfugiées en Suisse seront soumises aux mêmes conditions de transport public que toutes les personnes réfugiées d'autres pays. L'Alliance Swiss Pass informe sur son site Internet, dans les langues nationales suisses ainsi qu'en anglais, en ukrainien et en russe, des dispositions applicables à partir du 1er juin 2022.

Pour l'instant, la réglementation selon laquelle les personnes réfugiées d'Ukraine peuvent utiliser gratuitement les transports publics pour se rendre à leur lieu de destination en Suisse ou pour y transiter reste inchangée. Pour tous les autres voyages en transports publics, il faudra acheter des titres de transport réguliers à partir du 1er juin 2022. 

combien de temp puis-je reste sana m'annoncer?

Combien de temps puis-je rester sans m’annoncer ?

Les ressortissant-e-s ukrainien-ne-s peuvent séjourner légalement dans l’espace Schengen, et donc aussi en Suisse, pendant 90 jours (même sans avoir été enregistré-e-s pour le statut S).

Répartition par canton

Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) vous transfère dans l'un des 26 cantons suisses.
Ce canton est responsable de votre hébergement et de votre accompagnement - ou de l'expulsion si la protection temporaire a été refusée.

La tâche du canton dont vous dépendez comprend également, si nécessaire, l'octroi d'une aide sociale qui couvre les besoins essentiels de la vie quotidienne en Suisse.

Droit de vote

Le Secrétariat d'Etat aux migrations SEM décide de votre allocation cantonale. Ce n'est que dans les cas suivants que vous avez le droit d'être affecté au même canton que vos proches ou vos proches:

Les personnes vulnérables ayant des proches en dehors de la famille nucléaire élargie : par exemple, les mineurs non accompagnés, les personnes handicapées ou handicapées, avec de graves problèmes de santé ou une fragilité sénile.

Famille élargie : conjoint(e) ; les parents et leurs enfants mineurs ; les parents et leurs enfants majeurs, à condition qu'ils demandent protection sans leur propre famille ; aussi les grands-parents.

Les demandes de distribution à (ou en provenance) de parents éloignés ou proches ne peuvent être prises en compte que si les règles d'utilisation de la clé de distribution sont respectées.

Recours

Les personnes demandant une protection ont la possibilité de faire appel de la décision de nomination auprès du Tribunal administratif fédéral LPP. La nomination du canton ne peut être contestée qu'au motif qu'elle viole le principe de l'unité familiale.

Les personnes en quête de protection ont également la possibilité de déposer une demande écrite de changement de canton auprès du SEM. (PDF, 141 kB, 25.11.2022) Cette demande doit indiquer le canton de domicile, le canton auquel la personne souhaite être affectée, le motif du changement et toutes les personnes concernées par le changement de canton. La demande doit être signée par les personnes intéressées ou une personne autorisée par procuration et peut être envoyée à l'adresse suivante :

Secrétariat d'État aux migrations SEM

Groupe de travail Kantonswechsel Ukraine

Quellenweg 6

3003 Berne-Wabern

Avant l'entrée en vigueur de la décision de désignation (30 jours à compter de la date de la décision de statut de protection S), la demande est traitée selon les critères de la désignation cantonale initiale.

Après l'entrée en vigueur de la décision, la demande de changement de canton ne sera approuvée
que dans certains cas :

  • regroupement familial : conjoints ; les parents et leurs enfants mineurs ; les parents et leurs enfants majeurs, à condition que ces derniers séjournent en Suisse sans leur propre famille; grands-parents

  • Réunir les personnes vulnérables avec des contacts importants en dehors de la relation familiale (par exemple, les mineurs non accompagnés, les personnes handicapées, les problèmes de santé graves ou les personnes âgées fragiles) si cela peut améliorer la situation de prise en charge.

Dans tous les autres cas, un changement de canton n'est possible que si les cantons souhaités donnent leur accord, par exemple dans les cas suivants :

  • emménager dans une résidence privée convenable

  • déménager chez un parent éloigné ou une connaissance

  • partir travailler hors du canton

combien de temp puis-je reste sana m'annoncer?

Puis-je changer de lieu ou de canton d’hébergement ?

Les demandes de changement de canton ne sont acceptées qu’exceptionnellement et pour des motifs très justifiés, tels que le regroupement de la famille nucléaire ou pour exercer une activité lucrative très éloignée. L’autorisation est soumise à l’accord des deux cantons concernés.

Existe-t-il une prise en charge en cas d’urgence avant l’enregistrement ?

La prise en charge médicale est garantie dans n’importe quel hôpital en cas d’urgence. Sur le site web migesplus.ch, vous trouverez des brochures, des fiches d'information et des films sur différents thèmes de santé et les questions d'assurance qui y sont liées.

 Les informations sont également accessibles en ukrainien et en russe. Pour les personnes d’Ukraine atteintes d’un cancer, la Ligue contre le cancer a réuni des informations spécifiques. Celles-ci sont disponibles ici en ukrainien, en russe et en anglais.

Où puis-je recevoir des soins médicaux avant mon enregistrement ?

Où puis-je recevoir des soins médicaux avant mon enregistrement ?

Medgate soutient les personnes réfugiées d'Ukraine en Suisse et gère une hotline gratuite pour les personnes concernées par des problèmes de santé. Infoline Medgate : 058 387 77 20.

Après le dépôt de la demande, la personne en quête de protection est couverte par une assurance maladie. Si des soins médicaux sont nécessaires avant le rendez-vous au centre fédéral d'asile, il faut impérativement présenter au médecin ou à l'hôpital la confirmation écrite du dépôt de la demande et un passeport ou une carte d'identité. Les frais de traitement médical sont pris en charge.

Quand et où puis-je bénéficier d’une aide sociale et financière ?

Les personnes ayant fui l'Ukraine ont droit à l'aide sociale à partir de la date d'enregistrement dans un centre fédéral d'asile (CFA) ou à partir du dépôt de la demande. L'aide sociale en matière d’asile ne peut toutefois être versée qu'une fois que la personne réfugiée a reçu une confirmation du SEM du statut de protection S. La confirmation écrite est envoyée par courrier et il faut un certain temps pour l’obtenir (établissement, envoi postal). Les communes ou les autorités compétentes ont besoin de cette confirmation pour pouvoir verser correctement l'argent. En cas de grandes difficultés financières, les communes peuvent verser l'aide d'urgence avant d'avoir reçu la confirmation du SEM. Vous trouverez les informations de contact pour les personnes réfugiées d’Ukraine sur les sites web des différents cantons.

La Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) a décidé, au nom de l'égalité de traitement de tous les bénéficiaires de l'aide sociale, de déduire des prestations d'aide sociale les éventuels avoirs, y compris les voitures, également pour les personnes en quête de protection en provenance d'Ukraine, à condition qu'elles se trouvent en Suisse depuis 12 mois. Les différents cantons sont compétents pour la mise en œuvre.

Conseil psychosocial pour enfants, adolescents ...

Conseil psychosocial pour enfants, adolescents ...

... et leurs référents en ukrainien et en russe. Pro Juventute met à disposition une offre de conseil gratuite et confidentielle sur Whatsapp et Telegram. Vous trouverez ici plus d'informations à ce sujet.

Est-ce que je peux ouvrir un compte postal ou un compte bancaire en Suisse ?

Postfinance a un mandat de service universel et est tenue de mettre un compte à la disposition de toute personne séjournant en Suisse. Toutefois, selon une demande adressée à Postfinance, une pièce d’identité valable ainsi que le permis S doivent être présentés.

Plusieurs banques ont décliné la demande d’ouvrir des comptes aux Ukrainien-ne-s sans statut de séjour en Suisse. Les personnes titulaires d’un passeport et d’un permis S peuvent également ouvrir un compte pour leurs besoins courants auprès de la ZKB (Banque cantonale de Zurich).

Puis-je bénéficier de l’aide sociale en matière d’asile sans enregistrement ni statut de protection S ?

Puis-je bénéficier de l’aide sociale en matière d’asile sans enregistrement ni statut de protection S ?

Les ressortissant-e-s ukrainien-ne-s peuvent loger légalement en Suisse chez des proches, des ami-e-s, etc. pendant 90 jours. Les personnes qui les accueillent ne sont pas punissables. Pendant la durée de séjour sans visa de 90 jours, il n’existe en principe aucun droit à l’aide sociale ni à la couverture d’assurance-maladie, à l’exception de l’aide d’urgence (médicale).

Les personnes qui souhaitent séjourner plus longtemps sont priées de s’annoncer sans délai.

bottom of page